Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 21:30
L'école de Longeville en Barrois

sauvegarde du 14102011 501

Pour chacun d’entre nous, il est un endroit qui reste à jamais présent dans notre mémoire, quelque soit notre âge, notre sexe, notre couleur, cet endroit est présent. Ce lieu commun à chacune de nos mémoires, c’est l’école, quelque soit celle que l’on a fréquentée, on se souvient de nos années scolaires.
Nous y avons connut nos amies et nos amis, certains leurs maris d’autres leurs femmes qui sont devenus des voisins, des voisines ou des parisiens, des lyonnais ou même des français de l’étranger. Pour certains l’école représente de bons ou de très bons souvenirs, pour d’autres ce sont de moins bons mais chacun d’entre nous s’en souvient car nos premières années, celle ou l’on apprend sont également en règle générale parmi les années les plus heureuses de notre vie.
Faites un test simple, amenez les gens à parler de l’école, ils vous parleront de leurs amis ou amies, des bêtises qu’ils ont faites ou celles des autres, tous orneront alors un énorme sourire qui s’arrêtera pour laisser place à une vive émotion lorsqu’ils évoqueront  ceux qui ne sont plus là ou ceux dont ils n’ont plus de nouvelles.
Dans mon village de naissance, pour une fête de l’école, nous avions regroupés environ 300 photos de classe de l’école primaire de cette commune, la période de ces photos allait de 1902 à nos jours. Lors de cette fête de fin d’année scolaire l’école fut littéralement envahit par une cohorte de visiteurs venus se moquer de la tête de leurs amis en omettant volontairement de faire des remarques sur la leur.
C’est certainement pour toutes ces raisons, afin que nos enfants puissent être les plus heureux des étudiants en herbe, afin qu’ils aient tout ce que leurs enseignants désirent dans la limite du raisonnable néanmoins, que beaucoup de personnes s’investissent chaque année pour l’école de leurs enfants.
L’école de Longeville je l’ai découverte lorsque nous avons emménagés à Tannois, c’est une école ou il fait bon vivre pour un enfant et cela grâce aux personnes qui entourent cette école en commençant par la Mairie de Longeville en Barrois qui investit et s’investit beaucoup pour la rendre belle et très performante, grâce à tous les intervenants, les délégués de parents d’élèves, les membres de notre association « Les Charlemagnes », mais surtout grâce à ses enseignants qui mettent beaucoup de cœur pour que tous les enfants apprennent et sachent, afin que chacun des enfants de l’école puissent arriver au collège avec des acquis et des bases solides pour leurs avenirs. Merci à eux pour la qualité de leur travail.  

 

école

Partager cet article
Repost0

commentaires